Les périphériques d’un ordinateur sont des composants ou éléments interne ou externe qui composent un ordinateur ; ces périphériques sont des plusieurs natures notamment les périphériques d’entrées, les périphériques de sorties ou les périphériques d’entrées/sorties.
Sommaire
L’ordinateur a besoin des autres composants externe pour son bon fonctionnement ou pour une bonne rentabilité. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons parler de tous les types des périphériques de l’ordinateur.
C’est quoi les périphériques d’un ordinateur ?
Un périphérique d’ordinateur est tout équipement fonctionnant avec celui-ci mais se trouvant à la périphérie. En d’autres termes c’est toute unité constituante d’un système informatique, distincte de l’unité de traitement et de la mémoire centrale.
Pour les ordinateurs modernes, il existe trois grands types de périphériques, il s’agit notamment ; des périphériques d’entrées, les périphériques de sorties et en fin les périphériques d’entrées/ Sorties, on en parle en détail.
Les périphériques d’entrées
Sont simplement les outils ou composants externe de l’ordinateur permettant de faire entrer les informations dans l’ordinateur. Ces informations peuvent être de toute nature confondue notamment : les sons, les images et les textes.
Essayons de voir quelques composants d’entré d’un ordinateur, nous parlerons en détail de ces périphériques entrés les plus utilisé, en voici la liste :
La souri
Une souri est un dispositif de pointage pour un ordinateur, elle est composée généralement de deux boutons et une roulette dans la plupart de cas. Mais il y a d’autres souris à trois boutons et Apple en a une souris à quatre boutons.
Il existe trois types de souris, il s’agit notamment : souris mécanique, souris optique et souris laser.
Souris mécanique : c’est un model très ancienne communément appelé souris à bille, elle fonctionne avec une bille qui permet de transmettre les mouvements de la souris à l’ordinateur.
Le grand problème avec ces souris il fallait nettoyer tout le temps la bille qui encaisse constamment la poussière ; voilà la raison de l’existence des souris à LED ou à Laser.
Souris optique : c’est une nouvelle génération des souris mécanique utilisant le LED pour analyser les mouvements de la souris et le transmettre à l’ordinateur.
Souris laser : les mouvements de la souris sont transmis par un laser à l’ordinateur.
Fonctionnement et rôle de la souris
Le rôle de la souris nous l’avons évoqué dans la définition en disant que c’est un dispositif de pointage permettant de pointer les objets sur l’écran de l’ordinateur.
Comment fonctionne une souris ?
Toutes les souris fonctionnent selon un seul principe avec les déplacements répétés pour pointer les éléments et sont accompagné d’une action chacune.
Clic : c’est une pression du bouton principal pour sélectionner un élément à l’écran.
Double clic : double pression pour ouvrir un élément.
Clic droit : permet d’ouvrir une liste de sélection
Défilement : permet de remonter ou de descendre dans un texte à l’aide de la roulette.
Clic centrale sur la molette : pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet de son navigateur
Le clavier
C’est un périphérique très important, il permet à l’utilisateur de faire entrer dans le système de l’ordinateur toutes sortes d’information.
Il est composé des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux, ont les appelles les touches alphabétiques, les touches numériques et les touches alphanumériques.
Actuellement les claviers physiques sont devenus hybrides en quelques sorte car ils sont désormais utilisables sur ordinateur ou sur téléphone mobile.
Sortes et catégories des claviers
Actuellement il existe une multitude des types de claviers, nous essayerons de voir les modelés le plus couramment utilisé ; ces modèles se différencient selon l’appartenance linguistique, la disposition des touches au clavier et les nombres des touches.
Pour le distinguer selon leurs appartenances linguistiques il faudra vérifier généralement le 6 premiers caractères du clavier, c’est là qu’il y a les AZERTY, QWERTY, QWERT, …
Selon l’appartenance linguistique et la disposition des touches
Dans cette catégorie nous avons les claviers :
AZERTY : c’est le clavier le plus rependu dans le monde, c’est en raison de la disposition des caractères de l’alphabet latin, il fait référence à la langue Française.
QWERTY : Comporte la majorité des claviers néerlandais et anglo-saxon, mais il détient des variants selon les autres langues comme par exemple le clavier QWERTY Russe, QWERTY Américain, QWERTY portugais …
QWERTZ : c’est un clavier de l’apparence germanique et de la Suisse.
Selon le nombre des touches
- Le clavier à 83 touches, de type PC/XT
- Le clavier à 84 touches, de type PC/AT
- Le clavier à 102 touches, dit clavier étendu
- Le clavier à 105 touches, dit clavier Standard
Le scanneur
La liste des périphériques d’un ordinateur est longue, malgré ça on ne peu pas se passer sans pour autant parler su scanneur.
Le scanneur est un périphérique permettant de numériser les données, de passer d’un fichier papier en format numérique ou image. On distingue généralement trois types de scanneurs notamment :
- Le scanneur à plat : permet de numériser le document en le plaçant à plat contre une vitre, ils sont le plus populaire.
- Le scanneur à main : Avec une taille réduite, ce model doit être déplacer manuellement sur un document pour le numériser.
- Le scanneur par défilement : il fonctionne en faisant défiler le document devant une fente lumineuse fixe en fin de le numériser.
Caractéristiques d’un scanneur
Un scanneur est caractérisé généralement par :
- Vitesse d’acquisition: est une caractéristique importante qui s’exprime dans la capacité d’un scanneur à numériser les papiers par minute exprimer en (ppm).
- Résolution : exprimée en point par pouce (ppp ou dpi ; dot per inch), la résolution définie la finesse de numérisation, cette résolution est différente d’un scanneur à l’autre.
- Temps de préchauffage: exprime le temps nécessaire avant la première impression.
- Format de papier : les scanneurs sont capables scanner différentes formes ou tailles de papier, le plus souvent sur le format A4 ou A3,
- Alimentation, l’interface, la taille, la consommation électrique, …
Autres périphériques d’entrées pour ordinateur
La liste est longue pour ce type de périphérique, il s’agit :
- Ecran tactile,
- La clé USB (Flash Disque),
- Le microphone,
- Modem (Internet),
- Lecteur CD/DVD,
- Webcam,
- Manette de jeu,
- Appareil photo,
- Le disque dure externe, …
Les périphériques de sorties
Un périphérique de sortie est un équipement informatique qui est lié à l’ordinateur pour ajouter des fonctionnalités. Voici quelques périphériques de sorties :
L’imprimante
C’est l’une des périphériques d’un ordinateur, elle permet de sortir les données d’un ordinateur en format papier.
Il existe plusieurs catégories d’imprimante, notamment ;
- Les imprimantes à marguerites,
- Les imprimantes à matricielle (imprimante à Eguilles)
- L’imprimante à jet d’encre et imprimante à bulle d’encre
- Les imprimantes laser.
Les imprimantes à marguerites et matricielle sont devenu quasiment inexistante suite à leurs vielle technologie et les différents défauts de fonctionnements.
Caractéristiques d’une imprimante
Ces caractéristiques sont des éléments qui entrent en compte pour le choix d’une imprimante. Les imprimantes sont caractérisées par :
- Vitesse d’impressions: est une caractéristique importante qui s’exprime dans la capacité d’une imprimante à imprimer les papiers par minute exprimer en (ppm). Cette vitesse est différente d’une imprimante photo, mono couleur ou une imprimante en couleur.
- Résolution : exprimée en point par pouce (ppp ou dpi ; dot per inch), la résolution définie la finesse de l’impression, cette résolution est différente d’une imprimante photo, mono couleur ou une imprimante en couleur.
- Temps de préchauffage: exprime le temps nécessaire avant la première impression.
- Mémoire embarqué: il s’agit de la capacité à une imprimante de stockée des données de l’impression.
- Format de papier : les imprimantes sont capables d’imprimer sur différente forme ou taille de papier, le plus souvent sur le format A4 ou A3, mais aussi elles sont capables d’imprimer sur d’autres supports comme le CD ou le DVD.
- Alimentation papier, Cartouche …
L’écran
Les écrans sont des périphériques d’un ordinateur de type sorties permettant d’afficher les images et autres types de données sur l’écran, les écrans sont caractérisés par la technologie d’affichage, la taille exprimée en pouce, la résolution, le pas de masque et l’alimentation. Il existe deux grandes catégories des écrans, il s’agit des écrans à tube cathodique ; très énergivore et les écrans plats.
Autres périphériques de sorties pour ordinateur
La liste est longue pour ce type de périphérique, il s’agit :
- Ecran tactile,
- La carte graphique,
- La carte son,
- La clé USB (Flash Disque),
- Le haut-parleur,
- Modem (Internet),
- Lecteur CD/DVD,
- Vidéoprojecteur,
- Le disque dure externe, …
Les périphériques d’un ordinateur: périphériques d’entrées/Sorties
Ces périphériques constituent la catégorie des périphériques remplissant les deux fonctions à la fois, celle d’entrée et de sortie. Nous allons uniquement les citer sans trop entrée en détaille. En voici :
- L’écran tactile,
- Le lecteur CD/DVD (CD et DVD),
- La clé USB,
- Disque dure Externe,
- Modem (Internet),
- Imprimante double fonction (Imprimante/ Scanneur),
- Casque Audio avec microphone,
2 commentaires